Lire en ligne

samedi 21 octobre 2017

Il dit7

Il improvise il récite il par cœur il envoûte
en spirale je m’élève
en fumée je suffoque
air jaune et brûlé du feu du Portugal

le ciel s’effondre
et la terre se disloque

il dit
les voix
les incendies
les silences les intimes

il dit
bientôt dans 10000 années
toute pensée prendra forme et volutes
il dit la science des miracles et la magie des harmonies à venir
sous ses doigts qui dansent s’esquisse un paysage
il dit
merveilles et source et que nous sommes dieux
il iconoclaste
il parle ma voix
spirale mensonges délicieux
bleus
comme les tuniques des saintes

souffre-t-il sous les manèges la nuit
quand le ciel jaune étend le désert sur nos épaules
et que le souffle crée pour nous
les saints illuminés stylites et les roses de soufre
et les scorpions

il dit
la source le miel et la conscience
je vois sous ses yeux les cernes-ancêtres
des tourmentés et de la rage et du chagrin
la douceur du tigre

il dit
la Bête
et nous rions
il dit
la Bête
et cela suffit pour qu’elle s’apaise

il dit qu’il a manqué de courage pour devenir poète
il dit courage et poésie
courage et poésie
...
alors il parle
des voix de cathédrale
des voix de lumières médiévales
des voix de prières et de lèvres ouvertes
il parle
et pourquoi ne pas le suivre
il parle
poétique logique sur des vagues contraires
il navigue
le regard guidé par les amers

il dit
choisis demande et marche dans la beauté
j’entends les chants rouges indiens
je me souviens de la danse aux pieds nus

il dit
et j’apprends le silence



18-19 octobre 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire