Lire en ligne

mercredi 8 février 2017

il dit 4

Il dit

des chimères

je porte un soleil
chacun porte un soleil
il dit il faut y croire et moi je vois les peuples dans les mines
peuple de photophores pieds en terre et milliards de soleils clignotant
et l'Histoire en nous qui chemine
les ciels béants les morts et les vivants
qui marchent et meurent n'en finissent jamais
soleils pâles dans leurs mains, auréolés de cendres



il dit

des chimères

je te promets il faut croire aux promesses
j'en oublie les minotaures et les ogresses
le pouvoir de transmuer l'homme sombre en providence
avec arc et flèches tel guillaume percer la pomme et la conscience
il dit ce pouvoir entre tes mains dans le soleil
je te le promets
il dit tu marches sur les cendres poussières de merveilles
il m'aventure



il dit

des chimères

la vie en dur la vie de l'os
la vie des blessantes et des fourchues
sa voix l'escamote il joue sur mes rêves
appelle au désert antoine et ses désirs vaincus
appelle à la trêve
il me hante m'en-
veloppe foulard de charmes et d'espace
entre en douceur infra la carapace
il dit et je succombe



il dit

des chimères

sa voix me vide de mon sang et de ma vie
et m'aventure

sur un chemin de gaze et rivière fluide je le suis
le joueur de flûte de Hamelin jusqu'où ira-t-il jusqu'où
ma perte
vers des déserts d’Égypte ou des sphères
éloignées d'années-lumière ?
Il vise en moi ce qui est voilé ce qui veut l'éperdu
l'aveugle aux malheurs à l'ennui à la nausée
il vise à la musique du vent et des vagues de fond
aux enfants danseurs
et qui à le suivre vont mourir
il vise en moi la lettre V

il vise

des chimères



3-8 février 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire