Lire en ligne

mercredi 11 janvier 2017

1.
Il est né d'un ciel-plafond de michel-ange
vogue un peu au-dessus des eaux et marche dans le sable
il accompagne une cohorte d'âmes et de corps
lestés de cailloux et de bracelets d'or
il dit qu'il transperce d'un regard les ombres de nos jardins
il est comme un félin jaune aux yeux de nuit


2.
Il dit qu'il est fatigué parfois
de passer les frontières
l'effroi d'être emporté par les courants le flux des histoires
que les autres lui racontent
l'effroi d'être saisi je le vois sous ses ongles
il aime
la poussière des routes les pieds nus ce qui accroche
au sol et plonge
la glaise
il dit qu' à l'avenir nous nous sommes rencontrés
c'est pourquoi aujourd'hui nous sommes en ce lieu sans hasard


3.
il dit le feu la cendre et la nuit obscure la lumière
il ne croit pas aux miracles sauf à jean de la croix
il dit qu'il avance envers et contre vents et marées
me fait sourire je l'attends aux tournants et c'est lui
qui me relève
il vient d'un temps médiéval où des hommes
portaient la lance et vivaient de fin'amor
au milieu de la foule et des téléphériques il parle
de métaphysique et de source et de fusils
est-ce qu'il s'invente est-ce qu'il m'invente
noble chevalier d'un autre Ordre
d'un autre Âge il abolit le temps et l'espace
je le chéris au milieu des tourmentes



4.
de retour sur terre
je tourne 7 fois la langue et cul
par-dessus tête me retourne en vrac
au fond d'un sac de pénuries plombs et cendres
il dit il dit il dit je lui en veux beaucoup je lui veux
il oublie les malades mentaux et paralytiques
lazare avant son retour parmi nous les femmes lapidées
les sourds les aveugles il oublie les lépreux
les victimes du temps et de l'espace
sans parler des morts
les morts qui ne sont pas des étoiles ni des oiseaux du ciel
qui sont « pas là » les aimés « pas là », nos étoiles perdues
sans oreilles pour nous entendre sans yeux bleus pour nous voir
sans mains pour toucher nos mains
mon chevalier que dis-tu dis-tu dis-tu
de cet amour de loin qui me laisse sans main
sans main
sans main

qu'as-tu fait des corps ? Toi dont la voix m'enroule
quel goût ont les voix désincarnées crois-tu ?

le retour sur terre
c'est toujours ici
l'épreuve du feu


janvier 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire