Lire en ligne

dimanche 26 avril 2015

je tombe

Ayant vécu à l'envers
le début à la fin
l'esprit en place du corps
le vieil âge à la place d'enfance

je tombe voletante de l'arbre

désapprenant ce qu'il faut connaître
sur sa couche de mort
je tombe voletante de l'arbre
sur les branches duquel
je connus tout cela avant que naître

les dieux les au-delà
les mystiques matières
l'espace qui nous fait
et le silence qui nous fuit
cela que je connus avant que naître
depuis le premier cri
retombent en pleurs sur la terre

les mots et les lèvres
des poètes et des dieux
les univers d'étoiles et de quartz
que nous partageons corps et âmes
que l'amour est l'ultime
que les sexes sont l'unique
et que les mots font mourir
cela que je connus avant que naître
retombe en larmes sur la terre

Ayant vécu à l'envers
le début à la fin
l'esprit en place du corps
le vieil âge à la place d'enfance

je tombe voletante de l'arbre

et d'année en année
feuille d'automne au doux dessin
j'ai pris terre et j'ai pris forme
désapprenant l'essence
pour vivre parmi nous
apprenant la cadence
apprenant les mensonges
troquant le suave pour une pièce d'arts
gagnant des yeux
qui me rendent aveugle
ainsi des autres sens
qui m'égarent et me détachent
cherchent à tâtons
ce qu'ils savaient d'avance

désormais quand j'aime
c'est avec des regrets des attentes mauvaises
les mers sont lugubres
et la science fuyante
tombée parmi les hommes
moi qui n'étais qu'âmecorps
ayant vécu à l'envers
je désapprends la joie
et me heurte aux frontières
mourir me terrifie moi qui viens de la mort
je me pends aux racines
par crainte des envols
et la vie qui s'épuise devient lourde
au lieu de se faire inouïe et légère

Ayant vécu à l'envers
le début à la fin
l'esprit en place du corps
le vieil âge à la place d'enfance

je tombe voletante de l'arbre
à la cime duquel à la fin de mes âges
je voulais m'élever

ainsi je finis finissante plus pauvre et plus amère
qu'avant que de naître
tombée à terre
en ce monde qui déchiquète
et dans les corps qui désespèrent
ayant vécu à l'envers
le début à la fin
alors comprenant l'écarlate illusion
de cela que je connus avant de naître
prenant la cime de l'arbre pour une vérité
dont je tombais sans fin

mais la chute était première
le début à la fin



24-26 avril 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire