Lire en ligne

lundi 9 janvier 2023

Deux poèmes de Janvier 2023

 


Faux sonnet


des amis, du vin les carrés oranges sous les toits de nuit

la pluie douce et continue grise mine et les phares qui scintillent.

musique au cœur je marche sous la lune, maman est morte

la tristesse et l’ennui m’ont prise en charge ; tout va bien.

nouvelle année chacun son jour et le seuil des portes

nouvelle année pour les deuils de qui se souvient


et puis ! arabes promesses et calligraphies

sous les ailes des oiseaux de mer et de jardins bleus

j’écris au son d’accordéons gitans blafards sévillans, je

promène une âme en joie sous un corps lourd de vies.

Nouvelle année pour nous, chanceux du hasard

nouvelle année sans remords et sans gloire


la mort nous attend et nous guette indifférente

chaque coin de rue est un traquenard les lits les rêves

ma collection de souvenirs d’odeurs et de voyages


réchauffe mon cœur et mon esprit - et mon cœur brave

la nouvelle année aux heures si véhémentes.

Tout va bien. La vie travaille en sourdine à nos pertes.




Faux haïku


La nuit matérielle

esquisse des nuages en dentelle

la demie-lune en soie

éclaire mes pas


1 commentaire:

  1. Diwall - caution - attenzione
    Mise bas d’un poème non programmé, mais attendu
    Awen est de retour.
    Anne Jullien présente ses voeux
    Nichée au creux des heurs et malheurs du quotidien
    C’est explicite nos neurones ne vont pas cramer
    Ça balance au poil
    Laissons-nous porter

    RépondreSupprimer